Le conseil aux entreprises

Obvier aux menaces de malveillance pour vous sécuriser; c'est penser, analyser, concevoir, organiser, améliorer, renforcer votre sûreté pour éviter un maximum de malveillances, protéger l'intégrité des personnes, les infrastructures, les biens, et l'exploitation de votre activité.
Prévision, prévention, dissuasion........des termes d'actions revêtant des notions différentes et complémentaires, qui visent à limiter les atteintes et à garantir la continuité de votre activité.
Par apagogie, sans prévenir et dissuader les malveillances, sans prévoir d'action, votre activité pourrait être impactée, les personnes mises en danger, vos installations endommagées, ce qui entraînerait une perte d'exploitation, un chiffre d'affaires interrompu, un surcoût financier impromptu, une gestion des atteintes aux personnes, un risque réactionnel de grève, une image ternie....Il vous appartient donc d'y réfléchir pour agir.
« La méfiance est mère de la sûreté » Jean de La Fontaine (Le Chat et un vieux rat)
La prévention situationnelle
La prévention situationnelle repose sur le choix rationnel de l'individu malveillant ou du groupe malveillant, soumis à de multiples facteurs qui influencent le choix de réaliser ou non l'acte malveillant. Des facteurs tels que l'environnement social, éducatif, architectural, naturel, conjoncturel... etc, jouent des rôles importants pour inciter le malveillant à passer à l'acte, ou l'en dissuader. Comprendre et agir sur ces facteurs contextuels permet de mieux prévenir la malveillance.
La prévention situationnelle s'appuie sur des techniques d'analyse pour comprendre ces facteurs propres à chaque situation, mettre en place des limitations avec ou sans outil(s) technologique(s), encadrée par plus ou moins de personnels dédiés, dans le cadre d'une organisation sans cesse interrogée pour améliorer ses moyens, dans le but d'une optimisation constante.
SunTzu L'art de la guerre

Le conseil aux particuliers
Comme les entreprises, le particulier est soumis à la menace de malveillance. Qu'il s'agisse de concevoir votre sûreté, votre protection personnelle, d'y inclure la menace de cambriolages en votre absence, avec ruse et dégradations, ou en votre présence avec l'agression des personnes, des violences physiques et psychiques qui en résultent, constituent autant d'élements à appréhender pour construire votre réponse préventive, dissuasive et optimier votre tranquilité.
Répondre à vos problématiques et objectifs à atteindre, étudier leurs faisabilités et les rapports coût / efficacité, vous aidera à choisir pour une meilleure organisation de votre sûreté.